Calibration de ton capteur

La calibration de ton capteur te permet d’utiliser tes valeurs CGM pour prendre des décisions thérapeutiques, comme le dosage d’insuline, et augmente la précision des valeurs CGM. Tu calibres ton capteur en saisissant dans l’application une valeur de glucose actuelle provenant de ton lecteur de glycémie. L’application t’invite à le faire au cours de la première journée d’utilisation.

Il y a 2 modes de valeurs CGM : Mode Tendance et Mode Thérapie. Le mode dans lequel se trouve actuellement le capteur est indiqué directement sous la valeur CGM sur l’écran d’accueil.

Lorsque le capteur est en Mode Tendance :

  • Les valeurs CGM ne doivent pas être utilisées pour prendre des décisions thérapeutiques, comme le dosage d’insuline.
  • Les valeurs CGM peuvent servir uniquement de référence générale et à reproduire des tendances.
  • Pour prendre une décision thérapeutique, comme le dosage d’insuline, mesure ta glycémie à l’aide de ton lecteur de glycémie.

Lorsque le capteur est en Mode Thérapie :

  • Les valeurs CGM peuvent servir à prendre des décisions thérapeutiques, comme le dosage d’insuline.

Les mesures de glucose du capteur gagnent en précision si tu calibres à un moment où ton niveau de glycémie est relativement stable.

Ne calibre pas peu après un repas, après une administration d’insuline ou après une activité physique, et évite les environnements exposés à des températures très élevées, très basses ou des températures changeant rapidement.

La routine de calibration comprend deux étapes :

Après une période de démarrage d’1 heure, le capteur est en Mode Tendance et envoie des valeurs CGM à l’application toutes les 5 minutes. Ne prends pas de décision thérapeutique, comme le dosage d’insuline, sur la base de ces valeurs CGM initiales. 12 heures après l’insertion du capteur, l’application t’invite à procéder à la calibration.

Étape 1 : Effectue une mesure de glycémie et saisis la valeur de glucose dans l’application. Le capteur passe en Mode Thérapie. Les valeurs CGM peuvent désormais servir à prendre des décisions thérapeutiques, comme le dosage d’insuline.

Étape 2 : 30 minutes à 3 heures plus tard, effectue une autre mesure de glycémie et saisis la valeur de glucose dans l’application. Cela permet de confirmer la première mesure. Remarque : Si l’étape 2 n’est pas effectuée, le capteur repasse en Mode Tendance.

La routine de calibration est effectuée par le capteur.

Pour calibrer ton capteur :

  1. Mesure ta glycémie à l’aide de ton lecteur de glycémie en suivant les instructions du fabricant.
  2. Appuie sur Calibrer maintenant sur ton écran d’accueil.
  3. Saisis la valeur de glucose de ton lecteur de glycémie à Calibrer l’affichage. La valeur de glucose doit être saisie dans les 3 minutes qui suivent la réalisation de la mesure.
  4. Appuie sur Enregistrer.
  5. Vérifie que tu as saisi la même valeur de glucose dans l’application qui était affichée sur ton lecteur de glycémie et appuie sur Confirmer. En cas de saisie accidentelle d’une valeur incorrecte, appuie sur Annuler et saisis la valeur correcte.
  6. Ton capteur est calibré.

Si la calibration échoue, attends environ 15–30 minutes avant de répéter la procédure. En répétant la procédure, utilise une nouvelle valeur de glucose provenant de ton lecteur de glycémie.

Les performances du système ne peuvent être garanties si une valeur de glucose incorrecte est utilisée pour la calibration.

Si tu confirmes une valeur de calibration incorrecte, tu ne pourras pas la supprimer. Remplace ton capteur CGM par un nouveau.