Renseignements généraux sur la sécurité
Application
Ne cherche pas à estimer ni à élaborer d’hypothèse quant à de quelconques données CGM manquantes. L’estimation de quelconques données CGM manquantes peut se traduire par des décisions thérapeutiques erronées, comme le dosage d’insuline.
Si des données CGM manquent, assure-toi que ton application est correctement configurée et que ton capteur et ton dispositif mobile sont bien connectés. Pour obtenir de plus amples informations relatives à la configuration correcte de l’application et du capteur, consulte le chapitre Démarrage. En cas de doute quant au fonctionnement correct de l’application ou du capteur, sers-toi d’une méthode alternative pour mesurer ton glucose et contacte le service clients.
Toute modification du composant ou tout non-respect des instructions d’utilisation peut porter préjudice à l’utilisation prévue de l’application.
Lis et suis attentivement les instructions d’utilisation.
Seul un professionnel de santé peut apporter des modifications à ta gestion du diabète ou à ton traitement global.
Pour toute question relative à ton traitement, consulte ton professionnel de santé.
L’application peut ne pas toujours être en mesure d’afficher des valeurs de glucose. C’est par exemple le cas dans les situations suivantes :
- La batterie de ton dispositif mobile est épuisée.
- Tu as perdu ton dispositif mobile.
Assure-toi de disposer de méthodes alternatives pour mesurer ton glucose.
Des enfants ou d’autres personnes pourraient par exemple ajouter par accident des valeurs de calibration. Des valeurs de calibration incorrectes peuvent négativement affecter les données CGM fournies par le capteur. Suis les instructions relatives à la protection des données afin d’éviter que des tiers ne puissent accéder à l’application. Voir la section Protection de l’accès.
Les dispositifs mobiles ne sont pas des dispositifs médicaux dédiés. N’utilise que des dispositifs mobiles compatibles avec l’application. Consulte le chapitre Caractéristiques techniques de l’application Accu-Chek SmartGuide. N’utilise pas l’application sur des dispositifs mobiles qui ne sont pas compatibles ou ont été manipulés. En cas de doute, contacte le fabricant de ton dispositif mobile.
Munis-toi toujours de méthodes alternatives pour mesurer ton glucose. Si tu perds ton dispositif mobile ou en cas de dysfonctionnement, passe à une méthode alternative pour mesurer ton glucose.
Pour obtenir de plus amples informations sur les conditions environnementales de ton dispositif mobile, consulte le manuel d’utilisation de ton dispositif mobile ou le système d’exploitation (SE) de ton dispositif mobile.
Toute personne qui connecte un équipement supplémentaire à un équipement médical électrique configure ainsi un système médical et est par conséquent tenue de s’assurer qu’il satisfait les exigences relatives aux systèmes médicaux électriques.
Ton dispositif mobile doit respecter les normes CEI ou ISO respectives (par exemple, CEI 60950 ou CEI 62368). Les configurations doivent satisfaire les exigences relatives aux systèmes médicaux électriques (voir clause 16 de la version en vigueur de la norme CEI 60601-1). En cas de doute, contacte le fabricant de ton dispositif mobile.
L’application est réservée à une seule personne.
Vérifie les réglages de ton dispositif mobile avant d’utiliser l’application. L’application a besoin du son pour pouvoir signaler des informations importantes de manière appropriée. Tu risques sinon de ne pas voir les informations.
Le recours à des polices autres que la police par défaut d’un dispositif donné peut perturber le fonctionnement prévu de l’application.
Capteur
Merci de respecter toutes les informations relatives à la sécurité fournies dans la notice d’utilisation jointe au dispositif.
Ne prends de décisions thérapeutiques, comme le dosage d’insuline, que sur la base de multiples valeurs de glucose actuelles et des tendances d’évolution du glucose qui en résultent. Les valeurs de glucose affichées par l’application peuvent ne pas toujours être précises. Vérifie toujours le graphique de tendance de l’application avant de prendre des décisions thérapeutiques, comme le dosage d’insuline. Tiens aussi compte de ton état de santé actuel et de ton niveau d’activité physique lorsque tu prends des décisions thérapeutiques, comme le dosage d’insuline.
N’ignore pas les symptômes d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. N’apporte aucun changement significatif à ton traitement de ton propre chef. Si ta valeur de glucose affichée ne correspond pas à la manière dont tu te sens :
- Passe à une méthode alternative pour mesurer ton glucose.
- Si tes symptômes ne correspondent toujours pas à ta valeur de glucose, consulte ton professionnel de santé.
Pour obtenir de plus amples informations, voir la section Dépannage général.
Un capteur endommagé peut ne pas fonctionner correctement.
Si le capteur a été exposé à un impact et a par exemple été heurté par un ballon, inspecte-le visuellement afin de t’assurer de l’absence de détériorations. Remplace ton capteur par un nouveau capteur si tu remarques quelque chose d’inhabituel.
Ne fais fonctionner ton dispositif mobile que de la manière recommandée par le fabricant (évite par exemple d’utiliser un dispositif endommagé ou manipulé). En cas de doute, contacte le fabricant de ton dispositif mobile.
Veille à ne rater aucun épisode de niveau de glucose bas ou très élevé. Ouvre l’application à intervalles réguliers pour vérifier tes niveaux de glucose selon les instructions de ton professionnel de santé ou si tu penses que ton niveau de glucose peut être bas ou élevé. N’ignore jamais les symptômes de glycémie basse ou élevée.
Respecte tes règles d’hygiène habituelles, mais évite qu’une quantité trop importante de savon ou de shampoing n’entre en contact avec le capteur. N’utilise qu’une quantité limitée de savon pour garder le capteur propre.
N’applique aucun produit de soin ni d’hygiène cutanée sur le capteur ou le site d’application (répulsif à insectes, crème solaire, etc.). Ces produits risquent d’endommager le capteur CGM ou la bande adhésive.
Ton organisme peut réagir au capteur ou à la bande adhésive. Inspecte le site d’application à intervalles réguliers afin de t’assurer de l’absence d’irritation ou d’inflammation cutanée. En cas de doute, d’inflammation du site d’application ou d’apparition de réactions cutanées localisées (comme une réaction allergique, un eczéma), retire immédiatement le capteur et consulte ton professionnel de santé.
Même si les bords extérieurs de la bande adhésive se décollent légèrement de la peau, le capteur fonctionne correctement. Par contre, si une partie de la bande adhésive sous le capteur se décolle de la peau, n’essaie pas de réappliquer le capteur ou de le maintenir collé. Un capteur réappliqué peut ne pas fonctionner correctement. Applique à la place un capteur neuf.
Si le capteur tombe, ne le réapplique pas. Un capteur réappliqué peut ne pas fonctionner correctement. Applique à la place un capteur neuf.
Certaines substances pharmacologiques et certains médicaments peuvent interférer avec la précision du capteur. En cas de doute, consulte ton professionnel de santé.